Bienvenue dans le monde passionnant de l'entrepreneuriat en ligne !

Si vous êtes ici, c’est que l’idée de créer une entreprise digitale vous a traversé l’esprit, et même plus que traverser l’esprit ! Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seul.

Selon une étude récente de l’INSEE , 60% des 18-34 ans songent à se lancer dans l'entrepreneuriat. 
Et sur ces 60%, seulement 1 personne sur 6 se lancera pour de bon.

Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup ne savent pas par où commencer. Il est facile de trouver tout et son contraire en ligne aujourd’hui et pour un entrepreneur en herbe, ça peut vite être déstabilisant.

Dans cet article, nous allons briser quelques mythes autour de l’entrepreneuriat en ligne. Le but ? Vous révéler ce que personne n’ose dire et qu’il faut pourtant savoir, avant de lancer son entreprise digitale.

 

( 😁Pssst ! en fin d’article, vous trouverez une feuille de route pour vous aider à planifier votre année en conséquence !)

 

Pourquoi 2024 n’est pas trop tard pour lancer votre (micro) entreprise digitale

Envisager l’entrepreneuriat en ligne en 2024, c’est un peu comme surfer sur la vague parfaite. C’est une histoire de timing et d’équilibre. Si vous ratez le bon moment, vous pourriez vous retrouver à lutter contre le courant.

Alors, pourquoi est-ce que 2024 se démarque comme étant l’année idéale pour lancer votre projet ? On aurait tendance à croire qu’il est trop tard,  que si on se réveille maintenant c’est qu’on a loupé le coche…mais il n’en est rien.

Évolution du marché digital

Le marché digital est en constante évolution. Mais en 2024, plusieurs facteurs convergent pour créer un environnement propice à l’entrepreneuriat en ligne. Des technologies de pointe comme l’IA, le machine learning, et la blockchain deviennent plus accessibles, offrant des opportunités inédites pour se différencier et innover. 

Opportunités spécifiques à 2024

Selon les dernières études, le e-commerce devrait augmenter de 30% cette année, sans parler des niches émergentes qui se profilent à l’horizon.
Des domaines comme la santé digitale, l’éducation en ligne ou le marché de l’occasion sont en plein essor.

Le train est en marche, et les opportunités abondent pour qui sait où regarder.

Pourquoi attendre, pourrait vous coûter cher ?

« Les occasions sont comme les levers de soleil. Si vous attendez trop longtemps, vous les manquez. » – William Arthur Ward

La procrastination en affaires, c’est un peu comme jeter de l’argent par les fenêtres. Chaque jour passé à tergiverser, est une occasion manquée de prendre pied dans un marché en pleine croissance. Alors, pourquoi attendre ? Prendre le train en marche aujourd’hui pourrait bien être le meilleur investissement de votre vie.

Les bases saines du marketing digital

Le marketing digital (ou marketing numérique) est aujourd’hui aux entreprises, ce que fut autrefois, le gouvernail aux navires marchands. C’est l’art de savoir avancer, exister et naviguer en ligne dans des marchés souvent saturés. 
Avec le marketing digital vous construisez une stratégie unique, dans le respect de vos valeurs et de votre identité. Sans cet outil
Ô combien précieux, vous pourriez vous retrouver à tourner en rond, sans fin, dans les eaux troubles de l’entrepreneuriat en ligne.

 

Alors, comment orienter votre entreprise vers le succès sans craindre de tourner en rond ?

Comment le marketing digital diffère des méthodes traditionnelles ?

Alors que les méthodes de marketing traditionnel se concentrent sur des moyens médias classiques comme les panneaux d’affichage,  les publicités télévisées, la radio etc., le marketing digital exploite le pouvoir du web pour atteindre une audience globale. Et ce, à une fraction du coût. En résumé, plus de portée, moins de dépenses. En tant qu’entrepreneur digital (ou futur), le marketing digital doit devenir votre allié.

Les outils et plateformes essentielles en marketing digital

Tout bon artisan a besoin de ses outils, et l’entrepreneur digital ne fait pas exception. Les plateformes comme WordPress pour la création de site web, Mailchimp pour l’email marketing, ou Shopifypour le e-commerce seront vos meilleurs alliés.
Mais il faudra aussi intégrer votre présence sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui,
80% de la population se trouve sur ces plateformes chaque jour . Une opportunité de vous faire découvrir sans bornes ni limites.

Marketing digital: les outils indispensables

Les outils sont nombreux et il y a de quoi avoir le tournis.
La liste ci-après est donc non exhaustive. Toutefois, cela vous donnera un bon aperçu sur les outils basiques que tout bon entrepreneur digital se doit de posséder dans sa caisse à outils 2.0:

  • Google Analytics pour l’analyse de ce qui se passe sur votre site web et Google Ads pour faire de la publicité en ligne.
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest, YouTube etc) pour communiquer chaque jour avec votre clientèle cible
  • Site Web vitrine avec WordPress ou Wix pour ne citer que les plus connus
  • Intelligence Artificielle, pour vous aider à aller plus vite au quotidien et dans la création de vos contenus

Cela peut sembler beaucoup d’éléments à utiliser, présenté comme ça. Toutefois, si l’entrepreneuriat en ligne ou la création de votre micro entreprise vous titille, il est important de comprendre plusieurs choses. Au quotidien, la gestion d’une entreprise en ligne représente une certaine somme de travail entre technicité et stratégie. La gestion de votre entreprise en tant que telle, n’est que la partie émergée de l’iceberg !

Maintenant que vous êtes au courant , deux options s’offrent à vous : 

  1. vous dédiez un budget mensuel pour vous faire accompagner par un professionnel du marketing digital comme moi par exemple 😉 ou tout autre consultant, CM etc. et vous déléguez ces tâches.
  2. vous vous retroussez les manches et vous vous formez aux outils marketing digital, pour être prêts à faire décoller votre entreprise en solo.

 

En 2024, vous ne pourrez tout simplement pas exister dans le paysage digital, si vous n’appliquez pas l’une des deux options.
Il est bien loin le temps où on pouvait improviser son contenu, en espérant récolter visibilité et ventes. Aujourd’hui, il vous faudra de vraies capacités et une vraie stratégie pour espérer voir des résultats probants.

Financer l’entrepreneuriat en ligne sans casser la tirelire

Les 3 premières années de tout nouveau business, sont décisives pour sa pérennité. Et la première année est souvent la plus difficile.

Peut-être venez vous de quitter un salariat bien confortable pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? ou bien peut-être avez-vous très envie de vous lancer mais vous avez peur des risques financiers qui vous attendent ?
Quelle que soit votre histoire et votre parcours, il existe des solutions pour lancer son entreprise digitale sans casser la tirelire.

Comment apprendre le marketing digital avec un budget limité

Si vous souhaitez apprendre et que vous avez le temps pour, alors les formations ne manquent pas. Certaines peuvent être prises en charge par votre compte formation (CPF) si vous avez cumulé des droits.
Des plateformes telles que 
Livementor ou Openclassrooms vous permettront d’apprendre en distanciel le marketing digital, l’utilisation des réseaux sociaux, le tout encadré par un mentor.

D’autres formations sont aussi accessibles, en passant directement auprès d’infopreneurs comme moi-même 😉, avec des formations plus petites, plus adaptées aux petits budgets et avec des facilités de paiements.

Enfin bien sûr il y a toujours YouTube et sa bibliothèque infinie de vidéos gratuites pour vous aider dans un premier temps. Mais quand on ne sait pas ce qu’on cherche précisément et qu’il y a toute une farandole d’information, c’est un peu plus compliqué non ?

Options de financement innovantes pour votre entreprise digitale 

Le financement est un pilier crucial dans la création d’une entreprise digitale.
En 2024, plusieurs options s’offrent à vous pour démarrer sans épuiser vos économies.
Du crowdfunding innovant sur des plateformes comme Kickstarter, à l’autofinancement stratégique, chaque méthode a ses mérites.


Penser de manière créative au financement peut faire la différence entre un démarrage réussi et un projet qui ne décolle pas.

  • Crowdfunding: Des plateformes comme Kickstarter ou Ulule vous permettent de lever des fonds pour votre produit ou service auprès du grand public, qui finance lui-même les projets en lesquels il croit.. La difficulté réside dans le fait de faire connaître votre campagne pour attirer les investisseurs vers votre projet. Il faudra souvent utiliser les réseaux sociaux en complémentarité pour vous assurer une visibilité.
  • Petits investisseurs: Plutôt que de chercher un gros investisseur, pourquoi ne pas opter pour plusieurs petits ? Cela réduit les risques et augmente vos chances de financement. Faîtes une petite recherche sur Google et jetez un œil aux business angels qui pourraient être intéressés pour vous accompagner sur votre projet.
  • Autofinancement: C’est la voie du guerrier solitaire. Avec un peu de discipline et beaucoup de travail, vous pouvez réinvestir les profits pour faire croître l’entreprise. Ceci dit, il faudra être patient et se laisser le temps de pouvoir investir dans votre entreprise. 
  • Prêts à petite échelle: Si le crowdfunding n’est pas votre tasse de thé, des prêts à petite échelle peuvent être une option. Des organismes comme Kiva permettent d’obtenir un prêt avec des taux d’intérêt plus faibles.

Parler finances en affaires, c’est toujours un sujet délicat. Mais il est important que vous sachiez que votre présence digitale aura un certain coût, même si vous prenez le parti de ne pas faire de pub.
Il vous faudra faire des choix stratégiques en conséquence.

Le mental de l’entrepreneur digital

L’entrepreneuriat en ligne, c’est un peu le marathon des temps modernes. Beaucoup de personnes pensent à se lancer, peu finissent par le faire. Et sur les candidats qui finissent par s’y mettre, il y a tous les sprinteurs qui sortent de la course au bout des premiers 10 kilomètres, épuisés et physiquement meurtris.

Comme je dis souvent en coaching, l’entrepreneuriat est une course d’endurance, pas un sprint.

Il faut donc apprendre à travailler avec son mental qui va devenir votre meilleure arme… ou votre talon d’Achille si vous ne faîtes pas attention.  Alors, comment bâtir un mental d’acier pour son entreprise digitale ?

Importance de la résilience, de la vision, et de l’adaptabilité

Commencez par regarder la réalité en face. Vous ne vous lancez pas dans une promenade de santé. Il y aura des tempêtes, des obstacles, mais avec le bon mental, vous pourrez rester debout. Et le mental ça se travaille tous les jours.

De plus, il est conseillé de s’entourer, et de suivre, des personnes inspirantes, qui auront une vision commune à la vôtre et des valeurs similaires. Pour en savoir plus sur la résilience et le mindset de l’entrepreneur digital, je me penche sur le sujet dans un autre article.

L’apprentissage continu en digital

Si l’entrepreneuriat en ligne était un jeu vidéo, alors votre jauge de vie se définirait par votre capacité à vous renouveler et rester à l’affut de tout ce qui existe dans le paysage digital.

Voici quelques astuces pour augmenter votre « niveau de compétences »:  

  • Éducation continue: si ce n’est les formations dont on a déjà parlé, livres, podcasts, et autres vidéos gratuites n’ont jamais été aussi nombreux sur le sujet. Aucune excuse pour ne pas apprendre et être à la page de tout ce qui se fait dans votre secteur !
  • Réseau de soutien: aucun héros n’agit seul (même pas Ironman!). En s’entourant d’autres entrepreneurs, de mentors et guides, vous apprendrez du parcours de chacun.
  • Gestion du stress: apprendre des techniques de relaxation et de méditation peut aider à la concentration et l’équilibre mindset au quotidien et est fortement conseillé à intégrer dans votre routine quotidienne.

Et si on passait un peu à l’action maintenant ? Il est venu le temps de vous donner des étapes concrètes pour vous lancer.

Les étapes concrètes pour lancer votre entreprise digitale cette année

Vous savez que vous souhaitez vous lancer votre entreprise digitale cette année et vous savez aussi que cela ne va pas se faire en un jour. Alors, quelles sont les pierres de fondation à poser et comment les assembler pour mener à bien votre projet d’entreprise digitale  ?

Plan d’action pour démarrer son entreprise digitale 

  • Étape 1: Analyse de marché
    A la façon d’un détective, il va falloir explorer, fouiller, chercher un peu partout, les informations sur le marché, les concurrents, les clients.
  • Étape 2: Comprendre sa cible
    On a souvent tendance à se dire qu’on veut toucher tout le monde pour ne se fermer aucune porte. Mais tout le monde égal souvent personne. Un conseil, n’ayez pas peur de vous nicher et d’apprendre tout ce que vous pouvez de votre client idéal.
  • Étape 3: Création du business plan
    Le business plan, c’est un peu la promesse que vous vous faîtes à vous même. Elle décrit tous les actes, les rebondissements, et la manière dont vous comptez rentabiliser votre entreprise.
  • Étape 4: Mise en place du site web et du marketing
    Une fois la vision clairement établie, vient le temps des premières actions : posément, construisez votre stratégie marketing digitale et votre site vitrine en ligne.
  • Étape 5: Lancement et ajustements
    Enfin sonne l’heure de lancer la machine. Les premiers mois vous donneront une idée plus claire sur les ajustements nécessaires à mettre en place pour optimiser le bon fonctionnement de votre entreprise digitale.

 

Votre feuille de route pour lancer votre entreprise en ligne 

Si vous vous sentez d’attaque, voici un petit plan prévisionnel pour vous donner une vision sur les étapes à mettre en place cette année.

1er trimestre: Préparation, recherche et planification
2e trimestre: Développement du site et stratégies de marketing
3e trimestre: Soft launch pour tester les eaux
4e trimestre: Lancement officiel et optimisation

Comme je le disais, Rome ne s’est pas faite en un jour. Et si vous souhaitez plus d’informations sur toutes ces étapes clés, je suis en train de préparer un webinaire gratuit où je prends le temps de discuter de tout ça, en détail, rien que pour vous 🤓 !

 

Conclusion 

Alors, voilà, nous avons parcouru ensemble les étapes cruciales et les réflexions essentielles pour vous lancer avec succès dans l’entrepreneuriat en ligne en 2024. Ce voyage, bien que semé d’embûches et de défis, est également une aventure incroyablement gratifiante et excitante. En gardant à l’esprit les points clés abordés dans cet article, vous êtes maintenant mieux armé pour naviguer dans le monde dynamique de l’entrepreneuriat digital.

N’oubliez pas que la clé du succès réside dans la préparation, l’adaptation et la persévérance. Que ce soit en matière de financement, de marketing, de développement de produit ou de construction de votre mental d’entrepreneur, chaque aspect joue un rôle vital dans la concrétisation de votre vision.

L’année 2024 est riche d’opportunités, et le marché digital continue d’évoluer à un rythme fulgurant. Ne laissez pas la peur de l’inconnu ou le confort de votre situation actuelle vous empêcher de saisir ces opportunités. Le moment est venu de transformer vos rêves et idées en une réalité tangible.
A vous de jouer !

signature Julie d'article de blog
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Threads

Laisser un commentaire